L'école Long River Tai Chi suit les enseignements de Wolfe Lowenthal, créateur de la forme 37 pas, et lui-même élève du maître Cheng Man-Ch'ing. Dorian Shaw, disciple de Wolfe, poursuit la diffusion du Tai Chi Chuan forme courte 37 pas à Toulouse.
Dorian Shaw: professeur de Tai-Chi à Toulouse

Dorian Shaw

Né en1966, Dorian Shaw enseigne la forme de Tai Chi Chuan 37 pas de Cheng Man-Ch'ing à Toulouse depuis 2006.

Sa découverte et ses premiers cours de Tai Chi se font en Angleterre auprès d’Allan Peck en 1987.

Il lui faudra attendre 2000 pour reprendre des cours et commencer véritablement l’apprentissage par la longue forme (108) Yang.
C’est à partir de 2002 que Dorian Shaw retrouve la forme 37 pas de Cheng Man-Ch'ing, puis évolue dans son étude avec l’aide de plusieurs enseignants.
L’été 2004 il participe à son premier stage avec Wolfe Lowenthal à Carcassonne.

Depuis, Dorian Shaw assiste aux stages donnés l’été en Europe et passe également des périodes d’étude dans l’école de Wolfe aux U.S.A.
En 2010 Dorian décide de concentrer sa pratique et son enseignement pour qu’il soit au plus près de la lignée de Wolfe Lowenthal, élève direct de Cheng Man-Ch'ing.

 Cheng Man-Ch'ing (1902-1975)
Cheng Man-Ch'ing (1902-1975)

Cheng Man-Ch'ing

Cheng Man-Ch'ing apprit le Tai Chi style Yang avec le célèbre Yang Cheng Fu entre 1928 et 1935. Il favorisera l'apprentissage et la pratique du Tai Chi Chuan en inventant la forme courte 37 pas.

Sur la base de la forme Yang traditionnelle, il développa une forme courte de trente-sept pas. Cheng Man Ching arriva à New York dans les années 60 et eut un impact énorme sur la propagation du Tai Chi Chuan en Occident.

Un maître reconnu

De son vivant, Cheng fut reconnu par son entourage et ses collègues d’étude comme étant le maître de cinq arts:

  • la médecine chinoise,
  • la calligraphie,
  • la peinture,
  • la poésie
  • ...et le Tai Chi Chuan.

Cheng préférait le Tai Chi Chuan.

Parmi toutes ces activités, Cheng Man-Ch'ing préférait le Tai Chi Chuan, en disant qu'il avait l'avantage d'apporter le contact et le partage avec autrui.

Pratiquant la médecine chinoise et souhaitant enseigner et partager le Tai Chi Chuan avec le plus grand nombre de personnes, il modifia la forme originelle de Yang pour en faire une forme moins longue (37 pas au lieu de 108).
Cette approche a permis de rendre l’apprentissage plus accessible, et la pratique quotidienne moins contraignante.

Wolfe Lowenthal
Wolfe Lowenthal

Wolfe Lowenthal

 
Né aux Etats-unis en 1939, Wolfe exerça le métier de typographe et de scénariste. Pendant la guerre du Vietnam, il joua un rôle actif dans le mouvement pacifiste.

En 1967 Wolfe Lowenthal commence des cours de Tai Chi Chuan avec Maître Cheng Man-ch'ing, dans l’école Shr Jung à New York, qu'il poursuivra durant 7 ans.
Après la mort de Cheng, il fonde sa propre école en 1975, animant des stages aux USA comme à l’étranger.

L'école de Wolfe

Aujourd’hui le Long River Tai Chi Circle est un collectif d’écoles, présentes à New York, dans le Massachusetts, le Vermont, en Écosse en Espagne, en Hollande, en République Tchèque et en France.

Auteur de livres sur le Tai Chi

Les deux premiers livres de Wolfe traitent de sa pratique et de la philosophie du Tai Chi:

  • Professeur Cheng Man-Ch'ing : un grand maître de Tai Chi parle
  • Le Tao du Professeur Cheng. La Porte du Miracle (Editions Le Courrier du Livre).

Ces livres ont été traduits en quatre langues et sont considérés comme des références dans la littérature contemporaine sur le Tai Chi. Wolfe vit aujourd’hui avec sa femme et ses deux fils à Amherst, dans le Massachusetts, où il continue d’étudier, d’enseigner et d’écrire. Ses projets actuels incluent Taichi Thoughts, (Pensées Tai Chi) le journal Internet sur lequel s’appuie son dernier livre, Comme une longue Rivière.