notre enseignement

notre pratique du tai chi

Long River Tai Chi Toulouse a été créée en 2006 par Dorian Shaw.

Elle propose l’apprentissage de la forme Yang courte à 37 pas du Professeur Cheng Man-Ch’ing, élève de Yang Cheng Fu.
Nous pratiquons aujourd’hui, les 5 formes du Tai Chi Chuan :

  • la forme (à 37 pas)
  • le Tui Shou (poussée des mains, pieds fixes)
  • le Da Lu (poussée des mains, pieds mobiles)
  • la forme à l’épée
  • l’escrime

Une fois la forme à mains nues apprise, nous évoluons graduellement pour inclure les quatre autres pratiques de l’école Long River tout en continuant à corriger et à affiner la forme.

la forme À 37 pas

La forme courte Yang à 37 pas développée par le Professeur Cheng Man-Ch’ing est un enchaînement de mouvements lents et fluides à l’intérieur desquels nous cherchons le maximum de relâchement. Cette forme dure environ 12 minutes et il faut compter deux ans pour apprendre la chorégraphie. Pendant ce temps, nous travaillons en même temps les principes de structure et de relâchement.

le tui shou

Le Tui Shou (poussée des mains) ou mains sensibles, est un exercice qui se pratique à deux en face à face. Le but est de garder un contact permanent avec l’autre au niveau des mains, afin de ressentir l’intention de l’autre et de l’absorber pour ne pas être déséquilibré.

Pour cet exercice les pieds ne sont pas mobiles.

la forme À l'épée

La forme à l’épée est une chorégraphie lente, reprenant les principes fondamentaux du Tai Chi avec une épée.

le da lu

Le Da Lu (poussée des mains), est un exercice qui se pratique à deux, il reprend les principes du Tui Shou à la différence que les pieds sont mobiles. Ainsi, les deux protagonistes enchaînent des techniques de poussées et de parades à tour de rôle.

l'escrime

L’escrime se pratique à deux. Pour cette exercice, les épées doivent toujours rester en contact. Elles sont un prolongement des mains, et avec celles-ci vous enchainez successivement des phases d’attaques et de parades sans être déséquilibré et sans être touché par l’épée.