ressources

ressources bibliographiques

Pour approfondir vos connaissances autour du Tai Chi et de Cheng Man-Ch’ing, nous vous conseillons quelques ouvrages.

Pour les adhérents, il est possible d’emprunter certains livres.

OUVRAGES DE WOLFE LOWENTHAL

Professeur Cheng Man Ch’ing : un grand maître de Tai Chi parle

Éditions Courrier du Livre 1998

Ce livre nous fait pénétrer dans l’atmosphère de Cheng Man-Ch’ing, maître célèbre qui, en introduisant le Tai Chi Chuan aux Etats-Unis, favorisa sa diffusion dans tout l’Occident. À la fois plein d’humour et de vie, c’est également un livre de sagesse authentique, sans affectation ni long discours théorique.
On le lira sans se lasser, en s’émerveillant d’en apprendre toujours davantage sur l’art et l’esprit du Tai Chi au travers de la personnalité du “Maître des cinq excellences”.

Le Tao du Professeur Cheng : la porte du miracle

Éditions Guy Trédaniel 1997

Cheng Man-Ch’ing fut l’un des premiers maîtres à diffuser l’art du Tai Chi Chuan aux États-Unis. Authentique représentant de la tradition chinoise, ce dernier a laissé une trace profonde tant en Occident qu’en Asie du Sud-Est.
Wolfe Lowenthal, son disciple, décrit avec talent ses expériences auprès de ce maître incomparable.

Comme une longue rivière : quelques pensées sur le Tai Chi

Éditions le Tao de midi 2008

Le Tai Chi est un art insaisissable, “simple mais pas facile” et ce troisième livre est un bouquet merveilleux de perspicacité, qui nous révèle toujours plus, au fur et à mesure que notre compréhension grandit.
Une fois encore, Wolfe partage ses pensées les plus riches pour nous guider vers “la meilleure part de nous-mêmes”.
Non disponible en librairie, ce livre se trouve uniquement en vente par correspondance. Pour commander ce livre merci de nous contacter par formulaire.

autres ouvrages

Le Taï Chi : Des exercices et des inspirations pour votre bien-être

de Ronnie Robinson, éditions Evergreen 2006

Voici un titre qui répond aux besoins de ceux qui débutent dans l’apprentissage de la forme de Cheng Man-Ch’ing. Ce petit livre vendu à moins de 13 Euros, est un bon investissement ! Découvrez comment utiliser le Tai Chi pour relâcher la tension, augmenter force et flexibilité, traiter des maladies communes et améliorer vitalité et bien-être.
Apprenez à pratiquer un système complet de mouvements avec des postures progressives entièrement illustrées.

La Nouvelle Méthode d’Apprentissage personnel du Tai Chi Chuan selon Maître Cheng

de Cheng Man-Ch’ing, éditions Courrier du livre

Cette méthode peut être considérée comme la clé de voûte de l’œuvre de Cheng Man-Ch’ing. Quand il l’a publié, Maître Cheng avait déjà considérablement élargi son audience et développé son enseignement jusqu’en Occident. Il suit alors les deux axes principaux de son engagement :
• l’un, d’inspiration confucianiste, orienté vers la transmission la plus large possible des bienfaits du Tai Chi Chuan, sans restriction de nationalité, de continent ou de sexe.
• l’autre, d’inspiration taoïste, orienté vers la recherche de l’épuration, de la douceur et du “wuweï” (le non-agir).

Rares sont les ouvrages où les grands maîtres transmettent une analyse détaillée de leur pratique et de leur enseignement. S’appuyant sur son immense culture classique, Cheng Man-Ch’ing nous livre sa Nouvelle Méthode comme un guide complet et précis des postures et de leurs liaisons, illustré par 180 photos et 160 schémas. Il y développe ses commentaires sur les Classiques du Tai Chi Chuan, et trace des parallèles avec le Yijing (Yi King) et le Classique Interne de l’Empereur jaune.

Les treize traités de Maître Cheng Man-Ch’ing

de Cheng Man-Ch’ing, éditions Courrier du livre 1998

Dans cet ouvrage érudit, mais aussi pratique, le Professeur Cheng nous amène au cœur du Tai Chi Chuan. Il nous le présente comme un art martial thérapeutique et un ensemble d’exercices pour le développement personnel.

Avec une illustration s’appuyant sur l’anatomie et la physique, il présente un exposé précis des postures et des mouvements, leur travail interne en tant que principe énergétique, et externe en tant qu’application martiale.

Les Trois Classiques du Tai Chi Chuan

de Waysun Liao, éditions Courrier du livre

Nouvelles traductions de trois textes essentiels sur le Tai Chi Chuan avec les commentaires et instructions pratiques.
Le maître Waysun Liao nous livre la quintessence de ses recherches.
Commentaires approfondis de l’historique du Tai Chi, traduction des manuscrits anciens retrouvés, description de toutes les techniques et méthodes pour conduire le souffle et développer l’énergie interne (Qi), explications détaillées avec dessins de la “Longue Boxe” aux 108 mouvements du maître Cheng Man-Ch’ing… etc.
Un ouvrage précieux pour tous les pratiquants d’arts martiaux.

Lao Tzeu, Mes mots sont faciles à comprendre

Recueil de conférences de Lao Tseu par Cheng Man-Ch’ing, éditions Courrier du livre

Le Tao Te Ching commenté par le maître Cheng Man-Ch’ing.
Les commentaires du maître Cheng Man-Ch’ing nous font apparaître le Tao Te Ching sous un jour nouveau qui étonnera bien des lecteurs, admirateurs de la pensée du “vieux maître”. L’édition française reprend le texte chinois du Tao Te Ching, sa traduction et le commentaire de Cheng Man-Ch’ing avec une préface de maître Tong